• Pixar

    Description de cette image, également commentée ci-après

  • Toy Story ou Histoire de jouets au Québec est le premier long-métrage d'animation entièrement réalisé en images de synthèse.

     

    Toy Story 1

     

    Conception : Toy Story 1 est sorti au cinéma en 1995 aux Etats-Unis et le 27 mars 1996 en France (en même temps que sa sortie en Belgique) et il est réalisé par John Lasseter. Il a rencontré un immense succès partout dans le monde dès sa sortie, d'abord par sa technique (voir ci-dessus), et ensuite parce que c'est un film génial (voir critique). Pendant la production, on pensa à un moment tout abandonner, car la figure de Woody (du point de vue personnalité) ne plaisait pas aux studios Disney. La production fut arrêtée le temps de l'écriture d'un nouveau scénario.  Dans la première version, Woody était décrit comme "un imbécile sarcastique". (Voir )

     

    Synopsis : Toy Story raconte l'histoire de jouets qui prennent vie lorsque leur propriétaire est absent, qui sont très attachés à lui et ont pour mission, un peu comme le Père Noël, de rendre heureux l'enfant auquel ils appartiennent. Woody est un cow-boy, et c'est le héros de la chambre d'Andy, autant pour les jouets que pour le garçon. Il a des dessins de lui sur les murs, une couverture et un oreiller à son effigie. Mais le jour de l'anniversaire d'Andy, un nouveau jouet débarque : Buzz l'Eclair, le justicier de la Galaxie ! Il remplace très vite Woody dans les jeux, et celui-ci craint qu'il ne le dépasse aussi dans le coeur d'Andy. Mais Buzz n'a aucune idée de lui-même, je veux dire ; il ne sait pas qu'il est un jouet. Les deux alors se trouvent dans une impasse et les autres jouets les aideront à s'en sortir.

     

    Critique : C'est évident, on a adoré ! C'est drôle, le parfait humour de Pixar, c'est attachant et même original. Et surtout : ça ne viellit pas. On peut le ragarder des milliers de fois, on aime toujours autant (même si ce n'est pas celui qu'on a le plus vu de Pixar, voir : Ratatouille !). Ah, et au fait, c'est vraiment un film familial, de 3 à 97 ans ! 

     

     

    Clip Je suis ton ami, début du film

     

     


    3 commentaires
  • Toy Story 2

    Conception : Toy Story 2 est sorti au cinéma le 24 Novembre 1999 aux Etats-Unis et le 2 Février 2000 en Belgique et en France. Le réalisateur le plus connu est John Lasseter, il y a aussi Ash Brannon et Lee Unkrich. 

     

    Synopsis : Woody et Buzz sont désormais égaux sur le plan des jeux, tous les deux les héros d'Andy. Mais un jour, le bras de Woody est déchiré. La mère d'Andy le relaie sur une étagère en attendant qu'il se fasse réparer et emmène un autre jouet, Siffly, dans une brocante. Woody descend le sauver mais finit volé par un collectionneur fou de la série "Western Woody" (dont Woody ignore l'existence, bien sûr) et qui veut exposer les jouets dérivés dans un musée. Woody y voit la chance de sa vie. Là,il ne serait jamais abbandonné comme il l'a été un temps avec Andy. Il rencontre les autres jouets de la série, le Chercheur d'Or, Jessie, le cheval Pile Poil ; mais pendant ce temps, les jouets réalisent une escapade pour "sauver Woody".

     

    Critique : Je l'ai... Ben plus aimé que le premier. J'adore l'association "Woody et Buzz". Ils sont quand même mieux à deux :) Sinon, vraiment rien à redire,  à part qu'il est vraiment bien !

     


    votre commentaire
  • Toy Story 3

    Conception : Toy Story 3 est le troisième et dernier volet de la série des Toy Story. Il a été réalisé par Lee Unkrich. Il est sorti le 18 juin 2010 aux Etats-Unis et le 14 Juillet 2010 en France.

    Synopsis : Le temps a passé. Andy a dix-sept ans et cela fait des années qu'il n'a pas joué avec ses jouets les plus fidèles, qu'il a conservé dans un coffre. Mais la veille de son entrée à l'université, il décide de faire un grand tri. Il conserve Woody et tous les autres sont balancés dans un sac poubelle ; direction le grenier. Mais à cause d'un quiproquo, la mère d'Andy dépose le sac de jouets sur la chaussée. Woody s'en va les sauver et les remonte dans la voiture avec d'autres jouets qui sont, eux, destinés à la garderie. A cause d'un  autre quiproquo, les jouets refusent de remonter jusqu'au grenier, puis Woody se retrouve à la garderie avec eux. Il réussit à s'enfuir, seul et détesté de tous, mais les autres jouets vivent alors un enfer au milieu d'enfants trop petits pour eux, et d'un gang de jouets maltraitant les autres.

    Critique : C'est mon préféré des trois ! Vraiment, il y a sans cesse de l'action, de l'humour, et des complots et des rebondissements. La fin est plus qu'émouvante, avec l'adieu des jouets à Andy. Une fin superbe dans la parfaite continuité des deux premiers, même si le réalisateur a changé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique